colleges

Ecoles et collèges:

Agrément du Rectorat pour les interventions en temps scolaire et la formation des enseignants

A travers des activités ludiques, chaque élève apprend à :

  • développer l’estime de soi
  • maîtriser sa colère, savoir répondre à une moquerie ou insulte
  • gérer une contrariété et garder la maîtrise de soi
  • comprendre et exprimer ses émotions
  • comprendre émotions des autres, (colère, tristesse, joie, déception…) 
  • demander de l’aide
  • se faire des amis et aider l’autre
  • savoir dire "NON"
  • gérer un conflit

Trois actions en collège :

  • « Savoir Dire Non à la violence »
  • « De la rumeur à la réputation »
  • « Lutter contre les discriminations en développant l’empathie »

Grace à des petits groupes (demi-classe), chaque élève a l’occasion:

  • de s’exprimer,
  • d’apprendre concrètement comment s'affirmer sans violence,
  • de prendre confiance en lui,
  • d’identifier ses émotions et prendre conscience de ses propres comportements
  • de débloquer des situations de violences
  • de briser la loi du silence

Nous abordons les différents aspects de la violence dont les adolescents sont victimes, auteurs ou témoins comme :

  • les insultes, les bagarres,
  • l’intimidation, le harcèlement,
  • le cyber harcèlement
  • la rumeur, réputaion,
  • discriminations et empathie

Les outils utilisés sont : jeux de rôle, posture, "jeu de la ligne", cercle de parole, vidéos, exercices écrits,

Activités individuelles, petits groupe ou collectives.

Témoignages professionnels de collèges : CPE, infirmières, principaux de collège