Ecoles et collèges:
Agrément du Rectorat pour les interventions en temps scolaire et la formation des enseignants
A travers des activités ludiques, chaque élève apprend à :
- développer l’estime de soi
- maîtriser sa colère, savoir répondre à une moquerie ou insulte
- gérer une contrariété et garder la maîtrise de soi
- comprendre et exprimer ses émotions
- comprendre émotions des autres, (colère, tristesse, joie, déception…)
- demander de l’aide
- se faire des amis et aider l’autre
- savoir dire "NON"
- gérer un conflit
Trois actions en collège :
- « Savoir Dire Non à la violence »
- « De la rumeur à la réputation »
- « Lutter contre les discriminations en développant l’empathie »
Grace à des petits groupes (demi-classe), chaque élève a l’occasion:
- de s’exprimer,
- d’apprendre concrètement comment s'affirmer sans violence,
- de prendre confiance en lui,
- d’identifier ses émotions et prendre conscience de ses propres comportements
- de débloquer des situations de violences
- de briser la loi du silence
Nous abordons les différents aspects de la violence dont les adolescents sont victimes, auteurs ou témoins comme :
- les insultes, les bagarres,
- l’intimidation, le harcèlement,
- le cyber harcèlement
- la rumeur, réputaion,
- discriminations et empathie
Les outils utilisés sont : jeux de rôle, posture, "jeu de la ligne", cercle de parole, vidéos, exercices écrits,
Activités individuelles, petits groupe ou collectives.
Témoignages professionnels de collèges : CPE, infirmières, principaux de collège
« Indispensable. Ce type d’intervention extérieur devrait avoir lieu plus fréquemment»
« Très bonne intervention. A faire plus souvent »
« Ce sont des sujets qui touchent quotidiennement et il est bon de la aborder en petits groupes et de façon concrète et sereine »
« Merci pour cette intervention très utile »
« Sujets qui touchent quotidiennement et il est bon de les aborder en petits groupes de façon concrète et sereine »
« Les élèves ont beaucoup parlé. Intervenante avait beaucoup d’empathie »
« La mise en place d’un espace d’échange libre pour les élèves, sans tabous ni restrictions permet qu’ils s’investissent vraiment et participent »
« Le travail sur la confiance, l’estime de soi, la connaissance de soi, des autres m’ont paru particulièrement intéressantes utiles pour favoriser les bonnes relations et suggérer les bonnes pratiques »
« intervention très intéressante. Les élèves se sont montrés attentifs et actifs. Expérience à renouveler »
« La présentation par des intervenants extérieurs donne un regard plus neutre et permet aux élèves de s’exprimer plus librement »
« Le temps de parole est important. C’est important d’avoir les 2 interventions pour permettre quelques jours de « digestion »