Ecoles maternelles et élèmentaires :
Agrément du Rectorat pour les interventions en temps scolaire et la formation des enseignants
Programme "Plus Forts Ensemble" inscrit au Registre des Interventions en Prévention et Promotion de la Santé de Santé Publique France (Programme Niveau 2)
A travers des activités ludiques, chaque élève apprend à :
- développer l’estime de soi
- maîtriser sa colère, savoir répondre à une moquerie ou insulte
- gérer une contrariété et garder la maîtrise de soi
- comprendre et exprimer ses émotions
- comprendre émotions des autres, (colère, tristesse, joie, déception…)
- demander de l’aide
- se faire des amis et aider l’autre
- savoir dire "NON"
- gérer un conflit
COLLEGES: développer les compétences psychosociales des collègiens
Grace à des petits groupes (demi-classe), chaque élève a l’occasion:
- de s’exprimer,
- d’apprendre concrètement comment s'affirmer sans violence,
- de prendre confiance en lui,
- d’identifier ses émotions et prendre conscience de ses propres comportements
- de débloquer des situations de violences
- de briser la loi du silence
Nous abordons les différents aspects de la violence dont les adolescents sont victimes, auteurs ou témoins comme :
- les insultes, les bagarres,
- l’intimidation, le harcèlement,
- le cyber harcèlement
- la rumeur, réputaion,
- discriminations et empathie
Les outils utilisés sont : jeux de rôle, posture, "jeu de la ligne", cercle de parole, vidéos, exercices écrits,
Activités individuelles, petits groupe ou collectives.
Témoignages professionnels de collèges : CPE, infirmières, principaux de collège
« Indispensable. Ce type d’intervention extérieur devrait avoir lieu plus fréquemment»
« Très bonne intervention. A faire plus souvent »
« Ce sont des sujets qui touchent quotidiennement et il est bon de la aborder en petits groupes et de façon concrète et sereine »
« Merci pour cette intervention très utile »
« Sujets qui touchent quotidiennement et il est bon de les aborder en petits groupes de façon concrète et sereine »
« Les élèves ont beaucoup parlé. Intervenante avait beaucoup d’empathie »
« La mise en place d’un espace d’échange libre pour les élèves, sans tabous ni restrictions permet qu’ils s’investissent vraiment et participent »
« Le travail sur la confiance, l’estime de soi, la connaissance de soi, des autres m’ont paru particulièrement intéressantes utiles pour favoriser les bonnes relations et suggérer les bonnes pratiques »

« intervention très intéressante. Les élèves se sont montrés attentifs et actifs. Expérience à renouveler »
« La présentation par des intervenants extérieurs donne un regard plus neutre et permet aux élèves de s’exprimer plus librement »