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Ecoles et collèges:

Agrément du Rectorat pour les interventions en temps scolaire et la formation des enseignants

A travers des activités ludiques, chaque élève apprend à :

  • développer l’estime de soi
  • maîtriser sa colère, savoir répondre à une moquerie ou insulte
  • gérer une contrariété et garder la maîtrise de soi
  • comprendre et exprimer ses émotions
  • comprendre émotions des autres, (colère, tristesse, joie, déception…) 
  • demander de l’aide
  • se faire des amis et aider l’autre
  • savoir dire "NON"
  • gérer un conflit

Trois actions en collège :

  • « Savoir Dire Non à la violence »
  • « De la rumeur à la réputation »
  • « Lutter contre les discriminations en développant l’empathie »

Grace à des petits groupes (demi-classe), chaque élève a l’occasion:

  • de s’exprimer,
  • d’apprendre concrètement comment s'affirmer sans violence,
  • de prendre confiance en lui,
  • d’identifier ses émotions et prendre conscience de ses propres comportements
  • de débloquer des situations de violences
  • de briser la loi du silence

Nous abordons les différents aspects de la violence dont les adolescents sont victimes, auteurs ou témoins comme :

  • les insultes, les bagarres,
  • l’intimidation, le harcèlement,
  • le cyber harcèlement
  • la rumeur, réputaion,
  • discriminations et empathie

Les outils utilisés sont : jeux de rôle, posture, "jeu de la ligne", cercle de parole, vidéos, exercices écrits,

Activités individuelles, petits groupe ou collectives.

Témoignages professionnels de collèges : CPE, infirmières, principaux de collège

centres sociaux alsh

"Tous différents, tous importants !"

Aborder différentes problématiques comme :

  • la confiance en soi
  • la communication, la gestion d’ un conflit,
  • le respect de soi et des autres
  • les relations filles/garçons
  • avec les enfants, adolescents et les parents.
  • les relations amoureuses,
  • l'expression des sentiments,
  • l'influence du groupe, 
  • réfléchir en groupe sur des thèmes de société.

Outils :

  • jeux de rôle,
  • travail sur la posture,
  • groupes de parole,
  • mise en situation,
  • jeux,
  • vidéos,
  • dessins, écrits et lectures
  • ciné-débat
  • théâtre forum

Exemples d’ ateliers faits dans les centres sociaux de Marseille et Marignane :

Atelier « Aller les filles ! », atelier destiné aux jeunes adolescentes.

  • Travailler sur la question de la confiance en soi, de l’ estime de soi
  • Comment affirmer ses opinions, dire ce que l’ on pense et ressent.
  • Comment demander quelque chose, et exprimer ce que l’ on aimerait faire.
  • Comment exprimer mes désirs et mes besoins (pour en parler à ses parents),
  • Comment assumer ce que je suis et ce dont j’ ai envie,
  • Comment assumer sa différence,
  • Comment réagir si quelqu’ un ne me respecte pas ou m’ insulte,
  • Comment dire non et être respectée,
  • Comment trouver de l’ aide et raconter mon problème,
  • Comment gérer un conflit.

Atelier pour améliorer la relation Mère/Fille

  • Favoriser la transmission des valeurs et coutumes
  • Favoriser la communication Mère/Fille, adulte/adolescente
  • Valoriser les Mères dans leur rôle et les aider à prendre du recul

Atelier « Femmes »

  • Travailler sur la question de la confiance en soi, de l’ estime de soi
  • Comment affirmer ses opinions, dire ce que l’ on pense et ressent.
  • Travailler sur la communication avec autrui.
  • Se réapproprier son corps.


Accompagner les animateurs dans leur travail auprès des enfants, et proposer aux enfants des séquences d’ activité sur le thème de « mieux vivre ensemble ».

Hôpital adolescents, foyers d'accueil, ITEP, Protection Judiciaire de la Jeunesse :

Intervention auprès du public

Séances de prévention auprès des enfants et adolescents sur différents thèmes:

  • L'expression des sentiments
  • L'estime de soi
  • La communication
  • La gestion des conflits.

Formation et transmission d'outils pour le personnel

Outils avec le public:

  • jeux de rôle,
  • photo-langages
  • travail sur la posture,
  • groupes de parole,
  • mise en situation,
  • jeux,
  • vidéos,
  • Playmobiles,
  • dessins, écrits et lectures
  • ciné-débat
  • théâtre forum

Nous intervenons pour des cafés parents, conférences, rencontres pour les écoles, collèges, lycée, et structures sociales

Lieu pour s’exprimer sur sa parentalité,

  • échanger et écouter l’autre
  • prendre confiance en soi en tant que parent

Outils : jeux, cercles de parole + outils à ramener à la maison

Thèmes : estime de soi, émotions, communication avec les enfants, harcèlement scolaire, exemplarité, autorité, écrans…

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je dessine les personnes

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