colleges

Ecoles maternelles et élèmentaires :

Agrément du Rectorat pour les interventions en temps scolaire et la formation des enseignants

Programme "Plus Forts Ensemble" inscrit au Registre des Interventions en Prévention et Promotion de la Santé de Santé Publique France (Programme Niveau 2)

A travers des activités ludiques, chaque élève apprend à :

  • développer l’estime de soi
  • maîtriser sa colère, savoir répondre à une moquerie ou insulte
  • gérer une contrariété et garder la maîtrise de soi
  • comprendre et exprimer ses émotions
  • comprendre émotions des autres, (colère, tristesse, joie, déception…) 
  • demander de l’aide
  • se faire des amis et aider l’autre
  • savoir dire "NON"
  • gérer un conflit 

COLLEGES: développer les compétences psychosociales des collègiens 

Grace à des petits groupes (demi-classe), chaque élève a l’occasion:

  • de s’exprimer,
  • d’apprendre concrètement comment s'affirmer sans violence,
  • de prendre confiance en lui,
  • d’identifier ses émotions et prendre conscience de ses propres comportements
  • de débloquer des situations de violences
  • de briser la loi du silence

Nous abordons les différents aspects de la violence dont les adolescents sont victimes, auteurs ou témoins comme :

  • les insultes, les bagarres,
  • l’intimidation, le harcèlement,
  • le cyber harcèlement
  • la rumeur, réputaion,
  • discriminations et empathie

Les outils utilisés sont : jeux de rôle, posture, "jeu de la ligne", cercle de parole, vidéos, exercices écrits,

Activités individuelles, petits groupe ou collectives.

Témoignages professionnels de collèges : CPE, infirmières, principaux de collège