Plus Fort dispose de l'Agrément du Rectorat pour former les enseignants et d'un agrément DATADOCK por les formations professionnelles.
Nous avons mis en place des formations innovantes adaptées aux structures
Nos formations alternent entre théorie et pratique.
DUrées de formation: de 3h à un suivi de 2 ans. L’objectif est l’autonomie des équipes. Nous donnons des classeurs d’activités à mener avec le public et accompagnons les équipes en fonction de ses objectifs (apaisement, développement des compétences psychosociale, prévention du harcèlement…).
THÈMES DE FORMATION :
- Développer les compétences psychosociales du public : mettre en place des ateliers concrets :
- Gestion des émotions et de la colère
- Estime de soi
- Gestion des conflits, communication
- Empathie
- Faire face à une moquerie/insulte
- Demander de l’aide à l’adulte
- Faire face au harcèlement
- Posture professionnelle : travailler sa posture professionnelle face à un enfant cible ou auteur de harcèlement ou de violence scolaire
- Communiquer avec les enfants, apaiser les comportements violents
- Améliorer le bien-être et la cohésion d'équipe
- Développer une vision positive de son métier, de ses collègues et du public
- Gérer les violences : faire face à l'agressivité, prévenir et gérer les violences
- Relation avec la famille : créer le lien de confiance et gérer les conflits
- Gestion des temps de récréation: surveillance, gestion des violences et des conflits
- Le rôle de la sanction, du règlement et de la cohésion des adultes pour apaiser le climat, notion d'autorité et de responsabilité
Analyses de pratiques professionnelles :
Analyses de pratiques professionnels orientées "solutions"
L'analyse des pratiques professionnelles est un temps d'échange entre professionnels volontaires dans un cadre sécurisé, sécurisant et confidentiel.
C'est un espace libre de réflexion et d'élaboration par le groupe permettant une prise de recul face à un problème lié à sa pratique professionnelle ou une situation avec un enfant qui permet d’élaborer collectivement des pistes de réflexions et de solutions.
Le travail de réflexion sur la pratique, confronte aux différentes représentations ou conceptions qu'ont les professionnels de leur métier et de son exercice. Se construisent également pendant ces temps certains repères nécessaires à l'ossature de l'identité professionnelle.
Témoignages de professionnels de l'éduaction après une formation:
A la question : « Qu’appréciez-vous dans les formations animés par l’association Plus Fort ? »
« J’ai apprécié les outils clé en main. La formation m’a aidé à comprendre et aider concrètement les enfants en colère »
« La formation a incontestablement aidé l’équipe. Le classeur d’activité est utilisé dans les classes avec les élèves. L’ambiance dans la cour s’est apaisée et l’ambiance de travail dans l’équipe est sereine. Cette formation fait ressortir le positif de notre école.»
Bilan d’action avec les enseignants des Ecoles Font Vert/St Barthelemy /Rose Place à Marseille:
Sur 52 personnes formées: question: Pensez-vous que le programme est utile? OUI : 52 NON : 0 En quoi ?
- "Car ce sont des compétences qui nous manquent"
- "Cela a permis d’uniformiser nos pratiques"
- "Bénéfique à la fois pour les élèves et les enseignants"
- "Meilleure prise en compte de ces compétences psychosociales dans l’apprentissage des élèves"
- "Pour la baisse des crises de colère et des moqueries"
- "J’ai maintenant des outils concrets pour faire face aux différents problèmes liés à ma classe"
- "Permet à tous de se poser des questions sur sa pratique. Prendre conscience de l’impact de certains comportements"
- "Permet la gestion des émotions/ communication"
- "Mise en place du message clair qui a permis de mieux appréhender les conflits"
- "Les outils, jeux activités m’aident à gérer les conflits entre élève et m’apporteront des idées nouvelles sur la façon de communiquer avec mes élèves"
- "Gentillesse, adaptabilité et compétence des intervenantes"
- "Gérer le harcèlement"
- "Meilleure communication entre les partenaires éducatifs pour le bien être de l’enfant"
- "Elle a permis d’harmoniser nos pratiques (communication) et de doter l’équipe d’outils concrets"
- "L’action aide à rendre les élèves moins violents"
- "Donner des pistes d’action dans les classes et de travailler en équipe (harmonisation de la gestion des conflits)"
- "Permet de se poser des questions sur sa pratique : conscience de l’impact de certains comportements
Que regrettez-vous ?
- « que toutes les écoles n’aient pas cette formation »
- « je regrette que la formation ne continue pas »
- « ce type de travail et d’accompagnement devrait être systématique »